Programmation budgétaire 2023-2025 : 90 minutes pour convaincre
- Par Junior MATOCK
- 18 août 2022 10:27
- 0 Likes
Le passage des délégations des départements ministériels s’est poursuivi hier devant les examinateurs du ministère de l’Economie.
L’équipe conduite par Jean-Pierre Maktouandi, chef de la division des études, de la planification et des statistiques au ministère du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), est arrivée aux premières heures de la matinée hier au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). C’était pour soumettre ses documents budgétaires pour examen par les membres du comité présidé par Isaac Tamba, Directeur général de l’économie et de la programmation des investissements publics au Minepat. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la session 2022 des conférences élargies de programmation budgétaire et de la performance associée 2023-2025 lancée le 16 août dernier à Yaoundé. Le but de cet exercice étant de veiller à ce que les dépenses de l’Etat soient orientées vers des projets à fort impact.
D’entrée de jeu, Isaac Tamba a rappelé les prescriptions du Minepat, à savoir la non inscription de nouveaux projets pour la période sus-évoquée, la réduction des importations, le contexte économique marqué par la crise russo-ukrainienne et le Covid-19. Au cours de la présentation de Jean-Pierre Maktouandi, l’on apprendra, entre autres, que le Mintss entend acquérir 20 nouveaux véhicules pour faciliter le déploiement des inspecteurs de travail auprès des entreprises. Aussi, prévoit-on l’extension de la mise en œuvre de la sécurité sociale, l’amélioration de la sécurité sociale, etc.
Cette présentation va donner lieu à des échanges visant principalement à questionner la disponibilité des ressources financières pour l’achat des véhicules, la prise en compte du genre dans les activités du Mintss, la revalorisation des salaires des travailleurs. Au terme de 90 minutes de discussions, le Directeur général de l’économie v...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires