Photographie : l’autre manière de voir le monde
- Par Monica NKODO
- 25 août 2022 11:19
- 0 Likes
Les acteurs de ce secteur artistique étaient réunis à Yaoundé du 18 au 20 août dernier à l’occasion des journées portes ouvertes braquant les projecteurs sur leur profession.
A lui seul, il en dit long le slogan du pôle Photographie d’art du ministère en charge de la Culture : « Pour un nouveau regard sur la photographie camerounaise ». Les acteurs de ce secteur veulent donner une autre vision de leur profession au Cameroun, et cette démarche passe par l’organisation de Journées portes ouvertes. Du 18 au 20 août dernier, le Musée national de Yaoundé a servi de « studio » à cette activité qui a attiré des dizaines de visiteurs, entre amateurs et professionnels du domaine, mais aussi un public curieux de découvrir les dernières innovations vantées par ce métier. Pour guider tout ce beau monde, des stands représentant divers métiers à l’honneur, entre autres photographie de presse (photojournalisme), de mode, de publicité, de création artistique, ont été installés dans les jardins du Musée. Ce dispositif vient en appui à une exposition intitulée « Lions indomptables : ferment de l’unité nationale », et à des conférences, des ateliers et débats sur l’évolution de ce secteur.
Sur ce dernier point, l’ère du numérique et son influence sur l’appropriation de la photographie par les nouvelles générations, étaient au centre de plusieurs discussions. Placées sous le thème : « La photographie au service de la nation », ces journées portes ouvertes ont permis de s’intéresser de près au travail mené par le pôle Photographie d’art du Minac. Comme le souligne Fabrice Ngon, coordonnateur dudit pôle, « il est question de développer et de contribuer à la visibilité des photographes sur le plan national, mais aussi à l’international. Ce qui permet une forte reconnaissance de notre métier. » Il poursuit en précisant qu’une perche a été tendue aux photographes par l’Etat, afin que ces derniers puissent réserver cette place de choix à leur art, « qui depuis des années était dans un &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires