Système d’état civil : le Brésil apporte son expertise

Un accord de don d’1,68 milliard de F visant l’amélioration de ce secteur signé entre le Minepat et l’ambassadeur du Brésil jeudi dernier.

Améliorer le fonctionnement du système d’état civil au Cameroun. Tel est l’enjeu majeur de l’accord de don signé entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, l’ambassadeur du Brésil au Cameroun Patricia Maria Oliveira de Lima et le Directeur général du Bureau national de l’état civil (Bunec), Alexandre Marie Yomo jeudi dernier à Yaoundé. L’accord estimé à millions de dollars soit, 1,68 milliard de F résulte d’un don sans contrepartie du Brésil en faveur du Cameroun au bénéfice du Bunec.
Le Minepat a rappelé que le Brésil était devenu une référence mondiale pour avoir formulé un pacte politique national pour l’élimination du sous-enregistrement civil et réussi à ramener le taux de sous-déclaration des naissances à des niveaux dits d’éradication par les Nations unies. « Les performances atteintes dans le domaine de la déclaration de naissance prédisposent ainsi le Brésil à être un véritable partenaire stratégique », a-t-il affirmé. Une réalité qui a conduit le gouvernement camerounais à s’appuyer sur cette expertise pour accélérer la réforme du système national de l’état civil. Ainsi, il s’agira, à travers cet accord, d’apporter des réponses appropriées aux principales carences et insuffisances observées et caractérisées d’après le ministre par la faiblesse du taux de déclaration des naissances et des décès dans les centres d’état civil, l’insuffisance de contrôle desdits centres, la faible quantité d’archivage des registres d’état civil et l’absence de production régulière et satisfaisante de statistiques d’état civil.
Depuis 2006, le Cameroun a engagé la modernisation de l’état civil. Les activités menées à cet effet ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie