Elite One et Elite Two : questions autour de la professionnalisation
- Par Priscille Moadougou
- 31 août 2022 14:19
- 0 Likes
Avec la dissolution le 27 août dernier de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) la structure appelée à organiser les prochains championnats est vivement attendue pour mettre enfin en place un football local plus compétitif.
La Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), qui aura survécu tant bien que mal à plusieurs crises aussi violentes les unes que les autres, a finalement été officiellement mise hors-jeu ce au 27 août 2022. Ce jour-là à Douala, à l’issue d’une session de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), il a été décidé de la dissolution de cette structure. A la suite de cette résolution, on est aujourd’hui amené à s’interroger sur l’identité de l’organisateur des championnats professionnels au cours de la prochaine saison sportive 2022/2023. Et surtout son mandat.
D’autant plus que ces crises, qui ont finalement abouti à la dissolution de la LFPC n’ont pas permis au championnat camerounais de se professionnaliser au-delà des discours. En tout état de cause, les observateurs attendent, que notre championnat entre véritablement dans l’ère annoncée de la professionnalisation il y a une dizaine d’années. En d’autres termes, il est question d’opérer une rupture avec les pratiques jusque-là observées et qui ne contribuent pas à améliorer la compétitivité des clubs et du championnat. Il s’agit notamment de conduire à leur terme les réformes non encore abouties en ce qui concerne la mutation des clubs en société anonyme à objet sportif, l’acquisition de terrains d’entraînement, du paiement régulier des salaires et primes des joueurs, de la création des équipes...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires