Institutions communautaires de la Cemac : l’intégration au scanner
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 01 sept. 2022 11:21
- 0 Likes
Des états généraux qui se déroulent depuis le 30 août dernier à Libreville devraient aboutir à des solutions pour faire de la sous-région une communauté plus forte et soudée.
Les états généraux du fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agences d’exécution de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) se sont ouverts le mardi 30 août dernier à Libreville au Gabon. Thème des travaux, « Consolidation des acquis et des perspectives », afin de donner l’opportunité aux institutions de faire le point sur leur fonctionnement afin que des propositions et des recommandations soient formulées en vue de leur amélioration. Ainsi, au menu de ces assises dont la cérémonie d’ouverture était présidée par Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre du Gabon, le point sur l’architecture institutionnelle de la Communauté, la problématique du financement. Il sera aussi question d’examiner la gouvernance au sein des institutions, l’état de l’intégration régionale, entre autres. Des sujets qui, bien adressés, devraient donner un nouveau ton à la vie de la communauté.
L’une des sessions sera consacrée au financement des institutions, pour passer en revue l’efficacité de chacun des moyens de subsistance de la Communauté, mais également explorer les pistes des sources alternatives de financement. Les mécanismes en vigueur que sont la taxe communautaire d’intégration, principale source de revenus de la CEMAC, les éventuelles contributions complémentaires des Trésors nationaux, les revenus de certaines prestations des institutions, organes et institutions spécialisées de la Communauté, le prélèvement sur la part revenant à chaque État sur les bénéfices distribués par la BEAC, etc. montrent des limites. Et comme l’a d’ailleurs précisé Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, une récente étude sur la viabilité budgétaire de la communauté a jugé sa structure fragile.
Pour ce qui est des réformes institutionnelles, il sera question de discuter du principe de rotation de poste à responsabilité au sein des institutions Communautaires, en respectant l’équilibre et le principe de non-cumul par les États ; mais aussi la problématique de l’élection des déput&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires