Afrique-Caraïbes : coopération d’affaires à développer

Ces contours discutés au cours du forum sur le commerce et l’investissement tenu du 1er au 2 septembre dernier à Bridgetown, en Bardabe, à l’initiative d’Afreximbank.

Le premier forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement tenu du 1er au 3 septembre dernier à Bridgetown, en Barbade (île située dans les caraïbes), était une sorte de retrouvailles entre frères séparés par le commerce des esclaves et qui, grâce à ce même commerce, veulent se forger un destin commun. Le thème de ces assises : « Un peuple, un destin, s’unir pour réimaginer notre avenir » l’illustre fort bien. Cette rencontre était co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Barbade. La cérémonie d’ouverture a ainsi été rehaussée par la présence de Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank, Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade, Sandra Mason, présidente de la République de Barbade et de nombreux chefs d’Etat. Le forum avait plusieurs objectifs : favoriser le développement de partenariats stratégiques entre les communautés d'affaires d'Afrique et de la région des Caraïbes ; renforcer la coopération bilatérale et accroître l'engagement dans le commerce, l'investissement, le transfert de technologie, l'innovation, le tourisme, la culture et d'autres secteurs.
D’entrée de jeu, plusieurs sous-thèmes ont présenté les opportunités d’investissement qui existent dans cette région des Caraïbes et que pourraient explorer des investisseurs, notamment dans le secteur du tourisme et des services financiers. L’on a par exemple appris que les Caraïbes regorgent d’énormes quantités de poissons, alors que l’Afrique continue d’en importer pour 4,5 milliards de dollars (29,65 milliards de F) sur le marché mondial. Or, les Caraïbes représentent moins de 1% de ce commerce. Il est donc question de catalyser les investissements, à l’effet de profiter non seulement du potentiel qu’offre le marché caribéen, mais surtout des 27 000 milliards de dollars des marchés Nord et latino-américains. A ce titre, toutes les régions d’Afrique, y compris l’Afrique centrale et le Cameroun,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie