D’origine locale ou importée, ces condiments moulus sont vendus autant en grandes surfaces que dans les marchés.
En sillonnant les rayons d’un supermarché au lieudit Warda à Yaoundé ce jeudi 1er septembre, c’est une odeur prononcée mais agréable qui s’échappe d’une tête de gondole. Un parfum qui indique que nous sommes au rayon épiceries de cet espace marchand. Les aromates autrefois exclusivement disponibles dans les marchés sont de plus en plus présents dans les grandes surfaces.
Dans ce supermarché, plusieurs épices sont disponibles, conditionnées dans des sachets plastiques ou dans des flacons en verre ou en plastique. Elles sont obtenues livrées par des producteurs locaux, ou importées de pays tels que la France ou l’Inde. Dans les rayons, du poivre blanc, noir et gris, du gingembre, du « pebe », des rondelles, de l’anis vert, de l’ail, du piment et bien d’autres encore. Pour un sachet de 60g de gingembre par exemple, il faut débourser la somme de 1300 F. Quant au poivre blanc ou noir, le sachet de 25g coûte 675 F pour le premier et 575 F pour le second. La boîte de 90g des mêmes épices coûte 2100 F. Quant au « pebe » moulu, la boîte de 90g vaut 1000 F. On peut également s’y procurer 60g de condiments de sauces jaunes au prix de 1000 F. « Je préfère acheter mes épices déjà écrasés et mis en boîtes. C’est pratique quand je rentre du travail et surtout, je gagne en temps », explique Anne Diboa, informaticienne. De nombreuses personnes semblent choisir cette option pour agrémenter leurs mets ou pour donner du goût à leurs tisanes ou infusions.
Dans un autre point de vente non loin de là, ce sont des sachets en papier qui contiennent les poudres de poivre, d’ail et de coriandre. 250g de poivre blanc coûtent 3500 F et 250g d’ail coûtent 2500 F. Un autre type d’épice est présent dans les rayons. Ce sont des épices composés pour viande, poulet ou poisson qui contiennent un mélange de condiments qu’il suffit de verser su...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires