Coopération agricole Cameroun-Brésil : de nouveaux sillons

L’Ecole pratique d'agriculture de Binguela et l’université fédérale de Paraiba ont signé mardi dernier une convention de partenariat.

Productions végétales, transformation des produits agropastoraux, mécanisation agricole et métiers de l’eau sont des domaines que l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (Epab) veut développer. Dans ce sens la convention de partenariat signée mardi 6 septembre dernier à Binguela entre l’école et l’Université de Paraiba au Brésil (UFPB) porte sur le renforcement des capacités des ressources humaines afin de booster la production agricole dans le pays. La partie camerounaise était représentée par le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des Forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos Momeny, et l’UFPB par Dr Ana Berenice Peres Martorelli, directrice de la coopération internationale de cette université. Le secteur principalement ciblé par ce partenariat est l’agro-industrie, en vue d’une migration vers une agriculture de seconde génération et de l’import-substitution prônée par le chef de l’État.
Le président de la Capef a émis le vœu que cette coopération permette de développer davantage l’Epab, aussi bien au plan infrastructurel que technique. « Nous avons négocié une convention de partenariat pour des échanges d’expériences et la formation de nos ressortissants. À l’heure actuelle, nous avons envoyé au Brésil une cuvée de dix jeunes pour être formés pendant deux ans dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’agriculture et la pisciculture. Nous allons aussi recevoir des enseignants et des chercheurs afin d’étendre les capacités de n...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie