Intégration régionale : la connexion énergétique

L’agrément pour un projet de réseau de pipelines d’Afrique centrale a été signé hier à Douala à l’ouverture du Central Africa Business Energy Forum 2022.

Au rang des personnalités intervenant ce 8 septembre 2022 à l’ouverture du Central Africa Business Energy Forum (CABEF) à l’hôtel Best Western de Douala, il y avait Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des Mines et Hydrocarbures de la Guinée équatoriale. Il était porteur de l’ambitieux projet de réseau de pipelines d’Afrique centrale, CAPS (Central African Pipeline System). Une initiative qui vient concrétiser la nécessité d’une coopération régionale afin de réaliser le potentiel énergétique de la sous-région et doper sa croissance, objectif également poursuivi par le CABEF.
Un objectif visible dans le thème de cette édition 2022 : « Construire des infrastructures pour mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique centrale d’ici 2030. » C’est dans ce sens qu’un agrément sur le projet CAPS a été signé entre le Central Africa Business Energy Forum, représenté par sa présidente Nathalie Lum, et l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO, African Petroleum Producers' Organization's), représenté par son Sg, le Dr Omar Farouk Ibrahim.
Un partenariat scellé sous les yeux de Gabriel Dodo Ndoke, le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, qui représentait le Premier ministre, chef du gouvernement, au lancement officiel de la rencontre internationale. Le CABEF réunit ainsi pendant deux jours (hier et aujourd’hui 9 septembre), des experts, chercheurs, industriels, investisseurs et autorités institutionnelles, notamment des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en charge des questions énergétiques. Autre invitée de marque, Martha Castex-Tatum, maire adjointe de la ville de Houston, dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis.<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie