Paiement des factures par Mobile Money : ces frais de transaction qui divisent
- Par Junior MATOCK
- 13 sept. 2022 08:21
- 0 Likes
![Une sensibilisation plus accrue des parties prenantes s’impose. Une sensibilisation plus accrue des parties prenantes s’impose.](https://www.cameroon-tribune.cm//administrateur/photo/normal_287ba53.jpg)
A l’origine de la polémyque, une note publiée le 9 septembre dernier par l’entreprise Eneo portant sur la suspension de la gratuité des services de paiement par les opérateurs MTN et Orange Money.
Dans une note d’information publiée le 9 septembre dernier, Eneo Cameroon, entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de l’électricité, informait les usagers de la fin de la gratuité des paiements Eneo par Mobile Money. « La gratuité des services de paiement via MTN Mobile Money et Orange Money offerte par Eneo et ses partenaires au plus fort de la pandémie du Covid-19 est maintenant terminée », peut-on lire dans cette note en circulation sur les réseaux sociaux. L’explication donnée pour cette actualité tient du fait que cette mesure avait été élaborée pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages durant cette période de crise sanitaire. Eneo indique donc que « les clients qui effectuent leurs paiements via ces deux partenaires devront désormais s’acquitter de frais de service librement définis par ces derniers (Orange et MTN, Ndrl) ». Quelques jours après la publication de cette note, des plaintes d’usagers fusent. Emilie Teufack, cliente, révèle : « En payant ma facture le 10 septembre dernier, j’ai constaté que l’on m’a débité plus que d’habitude. Pour acheter 60kw, à raison de 50 F le kw, je déboursais 3000 F. Mais désormais, je dois payer jusqu’à 3100 F, soit 100 F de plus », explique-t-elle. Clément Essomba, autre client, n’en démord pas : « Même si c’est 5 F qu’on doit payer en plus, c’est énorme. Je me demande si les usagers ont été préparés à ce changement. » Pour Elvis Tchouopo, c’est offusquant de procéder ainsi. « Pourquoi avoir habitué les clients à ne pas payer les frais, et leur imposer maintenant qu’ils sont habitués à la gratuité », s’interroge-t-il, courroucé. Gilbert Etiaba, évoque quant à lui le fait que lorsqu’on se rend dans des supermarchés, pharmacie et autres, on paie sa facture sans aucun frais. « J’étais récemment dans l’un des supermarchés de la ville de Yaoundé, je n’ai déboursé auc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires