Immigration africaine : comment stopper la saignée
- Par Monica NKODO
- 14 sept. 2022 12:01
- 0 Likes
Dans son essai, l’auteur Joseph Kuiekem propose aux Etats du continent les défis à relever pour garder les Africains en Afrique.
Le phénomène de l’immigration clandestine n’en finit pas d’être exploré. Il continue de pousser chercheurs et penseurs à la réflexion. Comment des êtres humains munis de toutes leurs facultés peuvent-ils prendre d’eux-mêmes la décision d’aller, au péril de leur vie, traverser la mer pour une meilleure existence de l’autre côté ? Le bonheur est en Occident sont-ils persuadés, et le matraquage des médias classiques ainsi que celui des réseaux sociaux au sujet d’un rêve d’ailleurs-meilleur ne font que conforter les potentiels candidats dans leur entreprise qui se termine souvent dans l’horreur à la Une de ces mêmes canaux d’information. Joseph Kuiekem, universitaire camerounais, en a ras-le-bol, et veut proposer un tout autre aspect du débat.
Il se penche sur la question dans un essai intitulé : « Comment vaincre l’immigration africaine dans le monde ? ». Notez bien, le titre de l’ouvrage de 190 pages publié cette année par les Editions Saint-Honoré à Paris, ne fait part d’aucune notion de « clandestinité ». L’auteur explique cette omission volontaire par le fait que de par son ouvrage, « il prend à contre-pieds » la manière générale de voir les choses quand il s’agit de ce phénomène d’immigration. Loin de se focaliser sur l’« immigration clandestine », l’auteur s’engage à donner des astuces aux Etats d’Afrique, dans le but d’éviter l’« immigration africaine ». Il emprunte comme il le décrit lui-même, des sentiers différents pour transformer ce qui est présenté comme un enfer, l’Afrique, en un lieu qui redonne de l’espoir perdu aux éventuels prétendants au voyage vers l’eldorado, et au contraire pourrait attirer des immigrants en provenance d’autres continents. Avec pour principaux interlocuteurs ces hommes et ces femmes qui n’ont d’yeux que pour une Afrique décollant vers le développement, l’essai de Joseph Kuiekem s’éloigne des lamentations et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires