Méthode Kaizen : pour plus de compétitivité des PME
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 05 oct. 2022 10:22
- 0 Likes
Ces structures vont acquérir des compétences au cours de la conférence annuelle Afrique 2022 officiellement ouverte hier par le ministre Achille Bassilekin III.
Yaoundé accueille depuis hier, 04 octobre 2022, la 7e édition de la conférence annuelle Kaizen Afrique 2022 (Akac). La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III en présence de l’ambassadeur du Japon au Cameroun et des responsables de l’Agence japonaise de coopération internationale. La rencontre de haut niveau dont le thème est « Rationnaliser et renforcer les efforts en Kaizen/Amélioration de la qualité et de la productivité avec les aspirations et les objectifs de transformation des économies de l’Afrique et en particulier les Petites et moyennes entreprises » a pour objectif le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays africains, afin de promouvoir davantage et de mettre à niveau les activités Kaizen dans le continent. Pour ce faire, plusieurs présentations et autres réunions sont prévues en ligne et en présentiel. Des moments durant lesquels le pays hôte va faire valoir son expérience dans la mise en œuvre de la méthode Kaizen (technique de productivité japonaise qui permet de réaliser de grandes choses grâce à de petits changements initiés au quotidien), mais surtout apprendre pour rendre les PME plus compétitives et productives.
Le Cameroun est le pionnier de cette méthode en Afrique centrale avec plus de 200 consultants nationaux formés aux méthodes avancées de Kaizen et plus de 800 PME outillées, entre autres. « Kaizen en japonais signifie tout simplement amélioration continue. Il s’agit donc de l’amélioration continue pour renforcer la productivité, améliorer les procédés de production et surtout consolider l’innovation. Cette méthode a fait ses preuves. C’est d’ailleurs grâce à elle que les multinationales japonaises ont gagné cette réputation mondiale », a indiqué le Minpmeesa. Durant ces deux jours de travaux, il s’agira de réfléchir sur le chemin parcouru, partag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires