Développement inclusif et durable des villes : l’UE apporte un soutien de 29 milliards de F

Le ministre de l’Economie et l’ambassadeur, chef de délégation ont signé des conventions de financement le 4 octobre dernier à Yaoundé.

Anticiper sur la gestion des ressources naturelles, source de conflits entre les populations, en développant des activités agro-pastorales génératrices de revenus ; mettre en place des espaces verts, faciliter la mobilité urbaine. Tels sont les objectifs que compte atteindre le gouvernement, en synergie avec l’Union européenne. Cet engagement a été matérialisé le 4 octobre dernier à Yaoundé, à travers la signature de deux conventions de financement d’un montant de 29 milliards de F. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et Philippe Van Damme, ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, ont tour à tour paraphé les accords dénommés « Cameroun : villes vertes, inclusives et durables » et « Cameroun : Septentrion vert et résilient ». Ces conventions visent la croissance urbaine et maîtrisée de trois villes : Yaoundé, Douala et Maroua d’une part et d’autre part trois régions septentrionales qui font face à des vulnérabilités profondes. 
Le soutien ainsi apporté par l’UE et ses Etats membres veut résoudre certains problèmes rencontrés dans le Septentrion. Notamment la forte croissance démographique, la pression sur les ressources naturelles qui en découle, le tout exacerbé par les effets du changement climatique qui ont déstabilisé les écosystèmes et le vivre-ensemble d’antan, sans oublier les flux migratoires mal maîtrisés. Tout ceci ayant pour conséquences un manque d’emplois décents, une perte de perspectives et d’espoir pour les jeunes, etc. Concrètement, il sera question de soutenir le développement durable d’activités agro-pasto...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie