Approvisionnement en eau de Yaoundé et ses environs : Akomnyada remonte sa production
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 oct. 2022 12:58
- 0 Likes
Constat fait vendredi dernier au cours de la descente du Directeur général de la Camwater et de son adjoint dans cette station.
La station de production d’Akomnyada revit. En tout cas, elle s'est laissée découvrir sous un nouveau jour par le Directeur général et le Directeur général adjoint de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) vendredi dernier. Sous une fine pluie, les nouveaux responsables ont fait le tour du propriétaire. Ils venaient visiter mais surtout s'assurer que les instructions du ministre de l'Eau et de l'Energie données le 5 septembre 2022, relativement à la qualité et la quantité des produits de traitement, avaient été suivies. « Le gouvernement est très engagé à remettre de l'ordre dans le secteur notamment en ce qui concerne les zones urbaines et périurbaines. Les produits de traitement sont disponibles, ils sont aux normes mais nous allons aussi mettre en place un système d'inspection inopinée et de toute autre nature, de manière à s’assurer que le traitement des eaux se fera conformément à ce qui est communément admis », a indiqué Blaise Moussa, le DG, dans un magasin plein de produits dont l'origine et la qualité sont assurées.
M. Eyebe, le chef du secteur de production d'Akomnyada, station qui fournit environ 75% de la production d'eau potable de Yaoundé, a en effet confirmé ces données. Akomnyada il y a trois semaines, c’était 84.000 m3/jour. Vendredi dernier, elle produisait 124.000 m3/jour dont 121.000m3 refoulés vers Yaoundé et 3000 dans le réseau de distribution de Mbalmayo. Elle est donc de nouveau presque exploitée à sa pleine capacité. Mais des difficultés demeurent. Il s’agit entre autres, de la vétusté des équipements de pompage et des ouvrages de traitement. « L'unité classique 100.000m3/jour a 37 ans. C'est l'âge de la vieillesse pour les équipements et ouvrages de production. L'impact de cet état sur les activités d'exploitation n'est plus à démontrer. C'est aussi l'occasion de mettre en relief l'état de délabrement des bâtiments de l'usine et des logements d'astreinte, la dégradation d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires