Activités économiques au 4e trimestre : prévisions prometteuses
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 11 oct. 2022 11:04
- 0 Likes
La Banque centrale vient de publier le test de conjoncture résultant des consultations des chefs d’entreprises et autres acteurs clés des différents secteurs d’activité.
Le test prévisionnel de conjoncture au quatrième trimestre 2022 réalisé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) est plutôt optimiste quant au dynamisme de l’activité économique au cours de la période sous revue. Si le secteur primaire va apporter un bémol à cette dynamique, du fait du manque d’engouement des producteurs qui subissent le coup de la cherté des intrants agricoles, les secteurs secondaire et tertiaire vont mieux se comporter. Le secteur secondaire précisément sera boosté par le regain d’activités des industries extractives et des brasseries, qui bénéficieraient respectivement de l’embellie des prix des matières premières, notamment le pétrole et le gaz, et de la forte demande de boissons. Quant au secteur tertiaire, la reprise de la saison touristique dans le septentrion et la forte demande liée aux festivités de fin d’année vont faire bouger les choses.
En effet, le document renseigne que dans les secteurs du commerce de gros et de détails et des transports et entreposage, « les activités de commerce de gros évolueraient favorablement, traduisant la fermeté de la demande liée aux festivités de fin d’année. Les activités d’hébergement et de restauration resteront fermes au 4e trimestre, soutenues par le début de la saison touristique. Les activités financières seraient bonnes, stimulées par le dynamisme du marché des titres publics et plus généralement l’activité économique nationale, mais aussi la tenue de la coupe du monde de football ». Toujours dans le volet de la consommation, les industries de boissons, malgré la flambée des prix des matières premières et du fret maritime, vont rester sur une pente ascendante avec la demande de boissons liée aux festivités de fin d’année et à la Coupe du monde de football qui stimulerait la croissance.
Pour le secteur industrie de la viande et du poisson, « les activités de la Sodepa s’amélioreraient au cours d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires