Produits Made in Cameroon : place à la certification
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 oct. 2022 12:51
- 0 Likes
L’Agence des normes et de la qualité a organisé un séminaire hier à l’intention des responsables de ces structures qui représentent plus de 90% du tissu productif local.
C’était une véritable conversation qui a eu lieu hier entre les promoteurs des Très petites entreprises (Tpe) et les responsables de l’Agence des normes et de la qualité (Anor). Les deux parties échangeaient sur la certification des produits locaux dans le cadre d’un séminaire présidé par le directeur général adjoint de l’Anor, Chantal Andely. Si les responsables de cet organe de contrôle démontraient à leurs interlocuteurs l’importance de faire certifier leurs produits, leurs interlocuteurs déroulaient le chapelet d’obstacles qui freinent cette démarche. Le séminaire avait donc pour objectif de présenter les enjeux et avantages de la certification, la procédure de certification et ses coûts ; recueillir toutes les difficultés auxquelles font face ces acteurs pour accéder à la certification de leurs produits. « Malgré leur originalité et leur caractère innovant, les produits des Pme et Tpe camerounaises, présentent de nombreuses contraintes qui freinent leur entrée sur le marché local et international. Ces produits se distinguent particulièrement par un faible niveau de certification aux normes. Ce qui bien évidemment, impacte négativement sur leur viabilité et leur crédibilité », a décrit Chantal Andely.
La certification est en effet la fourniture d’une évaluation et d’une attestation impartiales émises par une tierce partie, affirmant que le respect des exigences spécifiées a été démontré. Au Cameroun, elle s’obtient au bout d’un processus. D’abord, la phase d’inspection sur le terrain, puis celle des essais. Puis viennent donc les avantages. La directrice de l’évaluation de la conformité à l’Anor, Danielle Ndongo Afane, indique que ceux-ci sont entre autres la satisfaction des clients, la confiance des clients et des particuliers ; elle donne un accès plus facile aux financements, permet l’obtention de nouveaux marchés. La certification donne aux consommateurs plus de choix, renforce la compétitivité des Pme et Tpe au Cameroun.
Les promoteurs présents à cet événement ont...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires