Nourriture : de qualité, c’est mieux
- Par Amadou TIKELE
- 18 oct. 2022 13:05
- 0 Likes
Message porté lors de la commémoration de la 42è Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre dernier à Yaoundé.
Le 16 octobre dernier, le Cameroun s’est joint au reste de la communauté internationale pour commémorer la 42è édition de la Journée mondiale de l’alimentation, sous le thème : « Ne laisser personne de côté – améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous ». Co-présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), et celui de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, cette rencontre a réuni différents acteurs du monde agropastoral.
A travers ce thème, le gouvernement en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), veut attirer l’attention sur la production, la consommation et même sur le gaspillage de la nourriture. « Eradiquer la faim et la malnutrition n’est pas seulement une question d’approvisionnement alimentaire car aujourd’hui, on produit suffisamment de quoi nourrir tous les habitants de la planète. Le problème est l’accès à des aliments nutritifs et à leur disponibilité de plus en plus entravée par une série de défis, comme la pandémie du Covid-19 », a déclaré Dr Athman Mravih, représentant de la FAO au Cameroun. Il est alors question de sensibiliser sur la nécessité de repenser et de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.
Dans son discours de circonstance, le président de la Chambre d’agriculture, de Pêches, de l’Elevage et Forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos a rappelé que « cette Journée mondiale nous appelle à la mobilisation afin d’amener les systèmes alimentaires à fournir suffisamment d’aliments accessibles, nutritifs et sûrs pour tous ». Selon lui, pour réaliser cet objectif, les Etats doivent repenser leurs politiques pour changer davantage les paradigmes, les mentalités et les m...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires