Transformation structurelle de l’économie : des infrastructures, bien sûr
Le ministre de l’Economie a rappelé l’importance de cet aspect hier à Yaoundé, lors de la revue de la mise en œuvre de la SND30 dans ce secteur.
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a présidé hier à Yaoundé, les travaux de la revue de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND30) dans le secteur Infrastructures. En présence de plusieurs membres du gouvernement impliqués dans ce secteur et des bailleurs de fonds, le Minepat a indiqué qu’il était indéniable que les infrastructures conditionnent l’atteinte des objectifs de la transformation structurelle ambitionnée au Cameroun. Cette rencontre avait donc pour objet principal d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie sectorielle des infrastructures et d’échanger sur les performances du domaine composées de six composantes dont l’énergie, le transport, les télécommunications, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et l’habitat. L’échange visait également à relever les avancées du secteur des infrastructures en relation avec les objectifs de la SND30 et à identifier les difficultés et contraintes pour enfin formuler les recommandations susceptibles de relever la qualité des résultats futurs et leur impact sur l’économie nationale.
S’agissant de l’énergie, la capacité de production électrique installée en 2021 est dorénavant de 1720 Mw, pour un taux d’accès à l’électricité de 71%. La capacité de production d’eau potable installée est de 656089 m3 avec un taux d’accès de 76%. La mise en œuvre des projets routiers a permis d’avoir un linéaire global de 121489 km au niveau national dont 98,5 km d’autoroute. L’on compte 9411km de route nationale, 13837 km de route régionale et 98162 km de route communale. Près de 44 % de route nationale sont bitumées pour 10% de routes régionales. Concernant l’habitat, 5000 logements sociaux avaient déjà été construits jusqu’en 2020 avec 35% de ménages vivant dans un habitat décent. Le taux de modernisation du cadastre est de 4,22% tandis que les réserves foncières son...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires