Réforme du compte unique du Trésor : le coup de pouce de la Beac

Les personnels des trésors nationaux de la Cemac ont été outillés sur l’application AMS/X mis en place par la Banque centrale.


Le processus de modernisation du compte unique du Trésor se poursuit. Cette fois, c’est la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui vient de lui donner un coup de pouce à travers la solution AMS/X. Depuis le 17 octobre, des personnels des trésors nationaux de la sous-région étaient en formation à Yaoundé, dans le cadre de la phase de déploiement des environnements de test de la solution AMS/X dans le système d’information du trésor. Vendredi dernier donc, Sylvester Moh Tangongho, le Directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm) qui avait à ses côtés Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, le directeur national de la Beac, a clôturé ces travaux. Lesquels ont permis d’installer le système d’exploitation et des bases de données, et de paramétrer la solution AMS/X et les tests de communication avec le système central Sygma. « Les Trésors publics nationaux de la Cemac ont entrepris courant 2017, le projet ambitieux de donner plus de clarté à la réalité et à la consistance des ressources publiques disséminées à travers les différentes administrations publiques, dans le but d’en optimiser l’usage », a contextualisé Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi. 
Cette institution s’est donc engagée, aux côtés trésors nationaux, à créer un écosystème favorable à travers une solution intégrée dénommée système AMS/X. « Cet environnement applicatif est une sorte d’extension de Sygma, le système brut en temps réel de la Banque centrale. D’une part, il assurera l’intégration des opérations relevant de toutes les administrations publiques avec le Trésor public national, et, d’autre part, il servira de support des opérations du Trésor public national avec l’ensemble de l’&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie