Dette du Cameroun vis-à-vis de la Suisse : des changements apportés

Le ministre des Finances a signé hier à Yaoundé avec l’ambassadeur helvétique une convention modifiant le coût de l’emprunt qui passe d’un taux variable à un taux fixe de 1%.

Des changements majeurs ont été apportés sur la dette du Cameroun vis-à-vis de la Suisse. Ces modifications ont été matérialisées hier à Yaoundé, à travers la signature d’une convention entre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et l’ambassadeur Martin Strub. 
Concrètement, les changements portent sur le taux d’intérêt et le payement. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il passe d’un taux variable quotidiennement à un taux fixe de 1%. Une révision consécutive aux perturbations enregistrées sur les marchés financiers internationaux, notamment sur le Libor, taux d’intérêt de référence qui s’appliquait à cette dette évaluée à 300 millions de F. Ces perturbations ayant donné lieu à des manipulations, le Cameroun et la Suisse ont convenu d’y remédier. Les discussions entre les deux parties ont abouti à l’adoption du taux fixe sus-indiqué. La démarche usitée ici tombe sous le sens. En effet, il est prévu que le Libor disparaisse du marché financier d’ici juin 2023 et qu’il soit remplacé par des substituts tels que le Saron en ce qui concerne la Suisse. Ou encore le Sonia au Royaume-Uni et le Sofr aux États-Unis. 
Le Cameroun a bénéficié des remises de sa dette de la part du partenaire Suisse. Ce qui a permis à ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie