Culture de blé : des champs semenciers disponibles
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 31 oct. 2022 13:19
- 0 Likes
Le Directeur général de l’Irad, Dr Noé Woin s’est rendu à cet effet sur les sites du Centre de recherche de Wakwa, de Wassandé et de Mbang-Mboum dans l’Adamaoua jeudi dernier.
C’est à Mbang-Mboum, localité située à 70 km de Ngaoundéré que viendront les premières semences de blé de la relance. Dans ce champ semencier de trois hectares, 12 tonnes de semences sont attendues. La variété Irad 1, concernée est dans sa phase de récolte. Les plants mis en terre le 29 juillet dernier ont déjà des feuilles et des épis jaunis. Tandis que les semis du 2 et 3 août de la même année, ont également bien poussé et portent encore des feuilles et des épis à la couleur verte. « Au regard actuel de cette production, nous pouvons dire que le mois de juillet est indiqué pour les semis de blé. Mais, comme il s’agit de la recherche, ce constat doit se répéter quatre à cinq fois avant la confirmation et leur mise à disposition auprès des producteurs. L’idéal voudrait que la maturité des graines coïncide avec la fraîcheur du climat qui s’étend d’octobre à février dans l’Adamaoua », a expliqué le Dr Oumarou Palou, chef de Centre de recherche Irad de Wakwa.
Toutes cesexplications ont été fournies au Directeur général de l’Irad, Dr Noe Woin lors de sa visite sur ce site jeudi dernier. Dans la deuxième étape de sa visite à Wassandé sur le site de l’ancien Sodéblé situé à 90 km de Ngaoundéré, ce sont les variétés Irad 1 et Irad 2 qui sont en phase d’expérimentation depuis le 22 août, sur 45 hectares pour 180 tonnes attendues. A perte de vue, les semis ont tenu la promesse des fleurs avec des plants sains arborant de beaux épis. L’objectif visé par la densité de cet espace est la multiplication des semences à grande échelle. Ici, la phase des récoltes est prévue pour décembre prochain, le temps de laisser sécher le blé dans le champ.
Dans cette phase de la relance de la culture du blé dans l’Adamaoua, l’Irad, grâce à ses partenaires, exp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires