Partenariat public-privé : 100 questions pour comprendre le concept
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 08 nov. 2022 10:48
- 0 Likes
C’est à cet exercice que s’est prêté, dans un ouvrage, l’équipe du Centre d’appui à la réalisation des contrats de partenariat, sous la coordination de Dieudonné Bondoma Yokono.
« Vadémécum pratique des partenariats public-privé au Cameroun : comprendre les PPP en 100 questions » Tel est le titre de l’ouvrage de 218 pages commis par des experts du Centre d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), sous la coordination de Dieudonné Bondoma Yokono président de ladite structure. L’ouvrage, préfacé par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et tutelle du Carpa, se veut un outil pédagogique pour faciliter la compréhension d’un concept désormais très en vogue au Cameroun et dans le monde, dans la réalisation des infrastructures. « A travers ce vadémécum, les experts du Carpa mettent à la disposition des décideurs et de tous les acteurs intéressés par les questions liées aux PPP, un outil important pour favoriser l’appropriation de la démarche PPP, et faciliter la conduite et la mise en œuvre des projets y afférents », indique le préfacier.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, les auteurs rappellent que « les pouvoirs publics camerounais fondent de grandes ambitions sur les PPP pour le développement des infrastructures et l’amélioration de la qualité du service public. » Surtout quand on sait que la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) identifie de nombreux projets dont la réalisation va nécessiter environ 37 000 milliards de F. Des ressources pour lesquelles il faudra se tourner vers les privés. D’ailleurs, de l’avis des auteurs, Marc Blaise Mbella, Jean-Noël Ekoman Ekoman, Alphonse Marie Onambele Onambele et Willy Freddie Ndjana, « au Cameroun comme dans la plupart des pays en développement, le PPP pourrait constituer un facteur de croissance, dès lors qu’il permet d’accélérer le développement des infrastructures à travers un f...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires