Contrôle de la circulation du bois : le ministre durcit le ton

Dans une lettre circulaire publiée le 2 novembre dernier, Jules Doret Ndongo a exhorté les chefs de poste de contrôle forestier à plus de professionnalisme et de rigueur.

En préparation aux nouvelles dispositions relatives au secteur bois, notamment celle liée à l’interdiction d’exportation des grumes renvoyée à une date ultérieure, le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, travaille mettre de l’ordre dans ce secteur. En effet, le 2 novembre dernier, dans une lettre circulaire, il a rappelé à l’ordre les chefs de poste de contrôle forestier check-points-traçabilité. Jules Doret Ndongo a notamment demandé de mettre fin aux manœuvres frauduleuses constatées sur les lettres de voiture dites pré-validées. Celles-ci laissant apparaître une forme de résistance au changement de la part aussi bien de certains personnels du Minfof que des opérateurs économiques du sous-secteur forêt, relativement à l’implémentation du Système informatique de gestion des informations forestières de seconde génération (Sigif 2). « Je rappelle que la lutte contre l’exploitation illégale des bois est une affaire de tous et que je ne ménagerai aucun effort pour éradiquer ce fléau qui vise à ternir le label des bois d’origine Cameroun », écrit le ministre. 
Cette correspondance trace également de nouvelles lignes de conduite pour les différents acteurs intervenant dans le secteur. Les chefs de poste de contrôle devront dorénavant observer quatre étapes dans l’exercice de leurs fonctions : authentifier les lettres de voiture ; utiliser le module « traçabilité » pour se rassurer qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie