Exécution des projets routiers : belle performance pour 2022
- Par Michèle FOGANG
- 10 nov. 2022 13:30
- 0 Likes
L’état de l’exécution physique, financière et comptable prévue pour le budget en cours a été évalué hier à au ministère des Travaux publics.
Au 30 septembre 2022, le ministère des Travaux publics (Mintp) enregistre un taux d’engagements de 80,6% pour le compte de l’exercice budgétaire 2022. Cette performance a été communiquée dans le cadre de la 2e session du Comité interministériel de suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets qui s’est déroulée hier à Yaoundé. Placées sous la présidence d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ces assises avaient pour but d’assurer une traçabilité et une maîtrise exhaustive des flux de paiement des prestations des projets de ce département en liaison avec les performances desdits projets.
Autour de la table, les directeurs opérationnels du Mintp et les représentants des ministères en charge des Finances, des Marchés publics et du Fonds routier, … membres du comité interministériel. Les participants ont fait le point sur l’exécution physique des plus de 200 projets en cours, le niveau d’exécution du budget et la consommation des crédits. Dans l’ensemble, l’on a observé une nette amélioration par rapport aux deux trimestres précédents et en 2021 à la même période, le niveau d’atteinte des objectifs se situait alors à 65%.
Ainsi en 2022, on enregistre une amélioration de la performance. A l’exception de celle du programme 127, relatif à la réalisation des études techniques qui est nettement en dessous de la moyenne globale. La ponction de la quasi-totalité des ressources dudit programme par le collectif budgétaire a été évoquée pour justifier cet état de chose. 66 projets ont été identifiés dans le programme 125 consacré à la construction des routes et autres infrastructures. A ce jour, 23 d’entre eux ont déjà atteint les objectifs fixés. Le programme 126 qui porte sur la réhabilitation, la maintenance et l’entretien des routes et autres infrastruct...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires