3e Contrat de désendettement et de développement : 40 milliards disponibles
Les ministres des Finances, de l’Économie et l’ambassadeur de France au Cameroun ont signé jeudi dernier le relevé des conclusions pour l’orientation de ces ressources additionnelles.
C’est une quinzaine de projets et de programmes du 3e Contrat de désendettement et de développement (C2D) d’une valeur de 405 milliards de F qui viennent d’être évalués par les trois co-présidents en charge du suivi du C2D. A l’issue de cette revue, les ministres des Finances, Louis Paul Motaze, de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand ont procédé à la signature du relevé des conclusions du troisième C2D le 16 novembre dernier. La réserve de cette troisième phase, d’un montant de 60 millions d’euros, soit 40 milliards de F ont été rendus disponibles pour l’achèvement des projets. D’après Thierry Marchand, cette signature vient orienter la troisième partie de ce C2D, qui doit être clôturée d’ici quelques années. Il est question de redéfinir pour les années à venir comment utiliser ces fonds au bénéfice des populations. « La partie dont on parle concerne les réalisations pratiques dans divers domaines qui vont se mettre en place à partir de maintenant, jusqu’en 2025 », explique le diplomate.
Alamine Ousmane Mey a quant à lui indiqué que près de 1000 milliards de F sont utilisés à travers cet instrument pour soutenir les secteurs prioritaires de l’économie camerounaise. Les résultats de l’évaluation ont donné lieu à des résultats satisfaisants par les deux parties. «Nous avons tiré les leçons des deux précédents C2D pour que le 3e qui est celui de la maturité participent à la consolidation et la pérennisation des acquis des deux premiers C2D. Pour cette fois, les infrastructures, le développement rural, le sport, etc. bénéficient de ces ressources additionnelles de 40 milliards de F, qui vont permettre de parachever les initiatives engagées dans le cadre du C2D », a ajouté Alamine Ousmane Mey.
Le bilan des actions réa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires