Création des zones industrielles : les riverains de Mbankomo indemnisés

160 personnes impactées par un projet de la Mission d’aménagement et de gestion de ces espaces se répartissent depuis le 22 novembre dernier une enveloppe de 1,6 milliard de F.

Elles sont 160 personnes, victimes du projet de la Mission d’aménagement de gestion des zones industrielles (Magzi) à passer à la caisse depuis lundi dernier. Le montant global de cette opération d’indemnisations qui s’achève en fin de semaine est de 1,6 milliard de F. La salle de conférence de la mairie de Mbankomo sert de cadre à cette initiative attendue par les riverains de Nomayos I, II et de Binguela I depuis 2014. D’après le préfet du département de La Mefou-et- Akono, Antoinette Zongo, la première phase de paiement d’un montant de 300 millions de F qui s’est déroulée le 22 novembre dernier concerne les riverains ayant de petits montants, soit moins de 5 millions de F. 130 bénéficiaires de cette tranche ont reçu leur argent en espèce. 
Le préfet parle d’un processus d’indemnisation bien abouti, mais qui aura fait couler beaucoup d’encre au niveau de la population de l’arrondissement de Mbankomo. D’après Antoinette Zongo, les terrains, près de 200 hectares ont été choisis en 2014 et 2015, et ont fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Cette étape a été suivie d’une descente des commissions d’évaluation des biens sur ce terrain. La copie a été rendue et en 2021, le décret du premier ministre qui instituait le paiement de ces indemnisations « Nous avons commencé la sensibilisation des populations pour leur dire qu’elles seront bientôt indemnisées », explique Antoinette Zongo. 
Toutefois, certaines populations estiment que leur terrain est payé au rabais, parce dans le département du Mfoundi, l’indemnisation d’un m2 vaut 10000 F. Mais chez eux, le m2 a été payé est à 2000 F.  L’un des béné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie