Résilience des économies africaines : comment réduire la fragilité
- Par Junior MATOCK
- 29 nov. 2022 11:01
- 0 Likes
Le sujet au cœur d’un atelier de formation ouvert hier à Yaoundé, rassemblant des participants venus de 27 pays africains.
La notion de fragilité est au centre d’un atelier de formation des pays membres régionaux et des communautés économiques régionales qui s’est ouvert hier à Yaoundé. Cette rencontre qu’organisent la Banque africaine de développement (BAD) et le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), est co-présidée par Serge Nguessan, directeur général du Bureau régional de la BAD pour l’Afrique centrale et Bekolo Dorothy Tataw, Directeur de la coopération régionale au Minepat, représentante du ministre Alamine Ousmane Mey.
L’organisation de cet atelier tient de ce que, au cours des deux dernières décennies, l’Afrique a connu des périodes de dynamisme économique à tous les niveaux, notamment dans les services de base, les infrastructures et la gouvernance, etc., avec des effets certains sur les conditions de vie des populations. Toutefois, certains pays, à l’instar du Cameroun, touchés entre autres par les conflits, les crises sécuritaires, l’insécurité alimentaire, les chocs économiques, les menaces sanitaires, les défis institutionnels, sont venus plomber la dynanique. D’où la persistance de la fragilité perçue comme tous ces aléas internes et externes qui bouleversent la bonne santé des économies.
Pour amenuiser les effets de cette fragilité, la BAD et le Minepat consentent à former tous les acteurs impliqués, afin de renforcer la résilience des économies. Cette approche s’adosse sur la nouvelle stratégie de la BAD pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience sur la période 2022-2026. A cet effet, trois priorités ont été définies : renforcer la capacité institutionnelle, construire des sociétés résilientes et catalyser les investissements privés. En ce qui concerne le renforcement des capacités institutionnelles, le but est de mettre en place des institutions nationales et régionales effica...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires