Entretien : le tableau de bord de l’Etat
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 02 déc. 2022 12:02
- 0 Likes
Un certain nombre de mesures sont prises par le gouvernement pour permettre de garder les routes dans un état praticable, en toute saison.
Le Cameroun tient, depuis avril 2022, une loi sur la protection du patrimoine routier. Ce dispositif juridique s’est avéré nécessaire au regard des nombreux actes d’incivisme pratiqués par les usagers, entraînant une détérioration du patrimoine routier. C’est qu’il est de plus en plus menacé, ce patrimoine constitué à plus de 90% de routes en terre avec près de 41,14% du réseau routier en mauvais état. Au moment de l’examen de cette loi à l’Assemblée nationale, le ministre des Travaux publics expliquait qu’il est question d’apporter des innovations au regard du réseau routier qui s’est densifié, passant de 55 000 km à 1980 à 121 873 km à 2022. Cette loi devrait donc permettre l’amélioration des outils de protection de la route, le renforcement du dispositif de sanction, avec le relèvement des amendes initialement appliquées, et la mise à jour du mécanisme de financement de l’entretien routier à travers la restructuration du Fonds routier. En gros, le patrimoine routier national devrait être, avec cette loi, mieux entretenu face à l’action humaine. Sauf que, des actes d’incivisme se multiplient, mettant à mal les efforts que le gouvernement déploie pour maintenir le réseau routier en bon état de circulation.
D’où des actions ponctuelles menées ci et là par différentes autorités. Le 1er novembre dernier, le ministre des Travaux publics a signé un arrêté portant création et fonctionnement des barrières ponctuelles sur la section Mora-Dabanga-Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord. Il s’agit dans les détails des barrières ponctuelles de type portique, dont le but est de s’assurer que les spécifications techniques des véhicules qui empruntent l’itinéraire respectent les normes prescrites ; et les barrières ponctuelles de type barrières de pluie, dont les modèles sont homologués. Ledit texte précise les sanctions pré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires