L’événement le plus important de la communauté Toupouri a clôturé sa 23e édition au Palais des sports le 3 décembre dernier.
Après deux ans d’interruption due à la pandémie du Coronavirus, la communauté Toupouri de Yaoundé et ses environs célébrait la 23e édition de la fête du Coq du 2 au 3 décembre dernier au Palais des sports de Yaoundé. La délocalisation du site du stade de la Concorde de l’Université de Yaoundé I pour le Palais polyvalent des sports n’a nullement affecté la forte mobilisation au Feo Kague 2022.
Au rythme duWaiwa, danse traditionnelle de chez eux, les fils et filles Toupouri, peuple de la partie septentrionale du Cameroun et sud du Tchad, ont organisé cette plateforme de partage et d’échanges culturels qui, en réalité est considérée comme le nouvel an Toupouri. La reprise des activités de la fête du Coq est l’occasion de ramener la jeune population Toupouri à ses racines. « Nous interpellons nos enfants et jeunes frères ayant passé beaucoup de temps loin de leurs traditions à revenir aux sources. L’occasion leur est donné de renouer avec notre riche culture », a déclaré Yanda Wanlebele, président du Comité d’organisation de la fête du Coq. Initiée il y a 23 ans par les élites Toupouri, la fête du Coq se tient tous les premiers samedis du mois de décembre à Yaoundé.
Au cours de cette fête spirituelle, le coq choisi comme totem, sert pour les rituels invoqués par Wang Dooré, chef supérieur et spirituel du peuple Toupouri. Après plusieurs incantations, suit la délivrance d’un message de paix, de dialogue, de r&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires