Ouest : des insuffisances à surmonter
- Par Jean Apocalypse BEBDIKA
- 20 déc. 2022 10:03
- 0 Likes
Constat fait au terme d’une mission, du 12 au 15 décembre derniers, qui a permis au Comité de gestion du Fonds routier d’évaluer les ouvrages.
Quatre jours ont suffi au Comité de gestion du Fonds routier pour parcourir les chantiers routiers engagés dans la région de l’Ouest. De lundi à jeudi, la mission d’évaluation conduite par El Hadj Oumarou, membre dudit comité, a sillonné les huit départements de la région. Au total, plus de 10 routes où sont réalisés les travaux des guichets « entretien » et « investissement » ont été visitées. Et selon les experts, les marchés exécutés jusqu’ici affichent globalement un bilan satisfaisant, malgré quelques imperfections constatées par endroits sur le terrain. « Par rapport à notre dernière mission, il y a une nette évolution même si sur le plan esthétique, beaucoup reste à faire. Nous ne contrôlons pas que les entreprises, mais nous évaluons les maitres d’ouvrage et les ingénieurs aussi », a noté le chef de la mission du Fonds routier du réseau Ouest.
La mission de l’Ouest a surtout insisté sur les marchés qui n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art. A Bayangam dans le Koung-Khi, le taux d’exécution des travaux d’entretien des routes indique par exemple 39%. Mais sur le terrain, entre les décomptes payés et les résultats évalués, la distance est bien visible. En témoigne, le tronçon de « Tomguem » où la pose de certaines buses et la construction d’un caniveau présentent quelques malfaçons. « Tout est à recommencer ici. Par ces erreurs techniques, vous mettez les maires en difficulté », a ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires