Marchés publics : le temps de la programmation

Le ministre Ibrahim Talba Malla a procédé hier à Yaoundé, au lancement officiel des conférences.

Des défis attendent les acteurs intervenant dans le secteur des marchés publics en 2023. Il s’agit de l’accélération de la programmation, la catégorisation des entreprises, etc. Ces défis ont été rappelés hier à Yaoundé par le ministre délégué à la présidence de la République en charge des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla. C’était à l’occasion du lancement officiel des conférences de programmation des marchés publics pour l’exercice 2023. Activité qui s’effectuait simultanément dans les autres neuf régions. 
D’entrée de jeu, l’autorité en charge des marchés publics a souligné que la programmation est l’un des préalables à remplir avant le lancement de toute procédure d’appel à la concurrence dès le 1er janvier 2023. De ce point de vue, les conférences de programmation constituent le cadre de validation de la planification des opérations de passation et d’exécution des marchés publics, d’où leur tenue au mois de décembre de chaque année. La programmation appelle donc à la maturation des projets, de manière à rendre pertinentes les inscriptions budgétaires y relatives et partant, d’améliorer l’efficacité de la dépense publique. 
Dans cette perspective, la programmation effective et exhaustive de tous les marchés publics de l’exercice 2023, de toutes les sources de financement confondues et la production, pour chaque maître d’ouvrage ou maître d’ouvrage délégué, d’un plan de passation et d’exécution des marchés, assorti d’un journal de programmation, est un impératif. Ensuite, les autorités contractantes, doivent procéder à la signature des marchés qui ne sont pas pluriannuels au cours des quatre premiers mois de l’année 2023 ; ce qui permettrait de consacrer les huit mois restants à l’ex&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie