Adéquation formation-emploi : mécanisme à parfaire

A l’occasion d’un séminaire organisé hier à Yaoundé par la Chambre de commerce dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne, on a évalué la mise en œuvre.

Lancé il y a quelques années, le Programme européen sur la formation professionnelle en Afrique  baptisé Archipelago a été un succès. Selon la coordinatrice de ce programme au Cameroun, Aïssatou Diop, 545 jeunes ont été formés dans les domaines de la transformation agroalimentaire, la réparation automobile et l’entrepreneuriat, sur un objectif initial de 485. Mais seulement 15% de ces apprenants sont engagés dans un processus de création d’entreprises. C’est pour améliorer ce taux d’insertion des jeunes formés que des acteurs du secteur de la formation professionnelle ont pris part hier à un séminaire de renforcement des capacités à la Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat (Ccima) à Yaoundé. La rencontre avait pour thème : « La problématique de l’insertion professionnelle et/ou de la création d’entreprise post-formation duale au Cameroun ». Objectif : réfléchir sur les stratégies à mettre en place, susceptibles d’aider ces jeunes professionnels soit à créer leur propre entreprise, soit à se faire employer dans une entreprise qui existe déjà.
Présidé par Bidzogo Ndongo, délégué régional de la Chambre de commerce, cet échange intervient dans le cadre des activités du projet de renforcement des capacités des jeunes aux métiers de la transformation agroalimentaire, de la réparation automobile et de l’entrepreneuriat intitulé « Youth and gender connect » du programme Archipelago. 
En une journée, les participants venus du Fonds national de l’Emploi (Fne), du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de celui des Petites et moyennes entreprises ont échang&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie