Nécrologie : Penda Dallé est mort
- Par Rita DIBA
- 27 déc. 2022 14:04
- 0 Likes
Le corps de cette figure du makossa aurait retrouvé sans vie hier 26 décembre 2022 dans la chambre de son domicile en France.
« Carnet triste… D’une source proche de sa famille, décès à l’instant de l’artiste Penda Dallé survenu à Paris, trouvé mort dans sa chambre. RIP L’ARTISTE, à lui les fleurs, à nous les pleurs ». Ce message et ses variantes ont fait le tour des réseaux sociaux hier, 26 décembre 2022. Pour partager la même funeste nouvelle au lendemain de la fête de Noël : Penda Dallé n’est plus. Une troisième figure du makossa s’éteint en ce mois de décembre, après Ekambi Brillant le 12 et Djene Djento le 15. Penda Dallé décède à Paris en France à l’âge de 65 ans. Il s’était envolé pour l’Hexagone il y a deux semaines pour un contrôle médical. En effet, le chanteur et guitariste se faisait régulièrement suivre après avoir été victime d’un AVC il y a trois ans.
L’auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, interprète avait fait bouger les pistes de danse dès l’année 1981 avec son premier album « Ndut’a Diba ». C’est l’aboutissement logique de l’héritage familial du fils de Bonadibong, quartier de Douala auquel il va dédier ce qui reste sans nul doute son plus grand succès. La mère de Penda Dallé est choriste et dirige plusieurs chorales. Son père est un bon musicien. Avec son frère Cyrille Kouoh (de regrettée mémoire), Penda va participer à la création du groupe « Les New Stars de Bonadibong ». Ce sont ses premiers pas dans la musique. Le groupe fera notamment les premières parties des « Black Styl » dans les cabarets de la cité économique.
En 1976, le jeune homme s’engage dans la marine et intègre dans la foulée l’orchestre de la Garde républicaine. Il quitte la marine en 1980 et intègre le groupe de son ainé Emile Kanguè. En effet, ce dernier a créé « La Musette » après avoir quitté les « Black Styl ». Le groupe se produit au cabaret « Mont Manengouba » géré par Kanguè. Penda Dallé est donc guitariste et chanteur de « La Musette ». Le jeune artiste va cheminer longtemps aux côtés d’Emile Kanguè et participer à plusi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires