Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a lancé les activités mardi dernier, dans la région de l’Est.
Sur le site de Domeman, dans la forêt de l’arrondissement de Batouri, département de la Kadey, région de l’Est, d’énormes meules scient la pierre sur un immense massif rocheux, tandis que d’autres ouvriers s’activent au marteau-piqueur. C’est ici que sont extraits les blocs de granite, avant d’être convoyés à Yaoundé pour être transformés, en attendant l’installation d’une unité dédiée à cette tâche sur place. En visite de travail dans la région, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, a procédé le 27 décembre 2022 au lancement de l’exploitation. « C’est un projet qui, à terme, en aboutir à un important chantier industriel. Le granite extrait ici devra être transformé en carreaux pour le revêtement des sols, des murs…un produit innovant. Le granite, nous le consommons déjà au Cameroun, mais nous l’importons davantage (…) Ce sont des initiatives qui s’inscrivent en droite ligne des orientations données par le président de la République dans sa politique industrielle. Le projet s’inscrit en droite ligne de la politique d’import-substitution », a souligné le Minmidt au terme de la cérémonie.
Selon Huang Jianbing, Directeur général de Gaoda International Investment Trading Sarl, société chinoise qui exploite ce gisement, le granite extrait ici est différent de ceux d’autres sites exploités jusqu’ici par sa pureté. De même, grâce à ses variantes en couleurs (rose, vert, blanc…) il devrait offrir aux consommateurs plus de choix sur le marché. Et sur le site de Domeman, il y a ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires