Disponibilité du carburant : au compte-gouttes
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 10 janv. 2023 10:17
- 0 Likes
Depuis quelques jours, avoir de quoi faire tourner les moteurs des véhicules devient compliqué pour les automobilistes, surtout ceux utilisant le super.
Yaoundé, ce lundi 09 janvier 2023. Les automobilistes sont quasiment aux abois. Depuis la veille, certains font le tour des stations-service pour remplir leurs réservoirs, sans grand succès. C’est que l’essence, plus connue sous l’appellation super, manque. Chez les marketeurs, difficile d’avoir une explication. Les pompistes répondent simplement que cette variété de carburant est indisponible. Et aucune marque n’échappe à cette pénurie. « Il y a des tensions partout. En réalité, ces tensions durent depuis de longs mois déjà. Depuis la période où c’était criard à Yaoundé. Les pouvoirs publics avaient juste trouvé un moyen pour atténuer un peu », confie une source dans le secteur. On se souvient en effet qu’en avril 2022, le pays avait fait face à une pénurie de carburant, principalement le gasoil, freinant de nombreuses activités économiques et même la réalisation de certains projets structurants.
Pour l’occasion, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, avait évoqué des dysfonctionnements dans le circuit d’approvisionnement du marché local, du fait de la conjoncture internationale, marquée par la flambée des prix et la rareté des produits pétroliers, pour expliquer cette situation. On déplorait également les « exportations frauduleuses » avec un impact sur le marché local. « Les produits pétroliers destinés à la consommation du marché intérieur sont revendus dans des bidons et autres contenants non règlementaires pour des destinations en dehors du territoire national », indiquait alors le ministre. A ce jour, il faut également noter que le pétrole lampant se fait encore plus rare. « Il n’en existe carrément plus chez certains marketeurs », affirme une autre source.
Pour gérer cette situation, depuis hier matin, une chaîne d’information s’est automatiquement mise en branle dans les réseaux sociaux pour une sorte d’entraide entre ceux des automobilistes qui avaient encore de quoi ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires