Les artisans miniers édifiés

C’était hier à Yaoundé, au cours d’une conférence organisée par la Coopérative pour l’encadrement, le suivi des opérateurs miniers et leur formalisation.


La Coopérative pour l’encadrement, le suivi des opérateurs miniers et leur formalisation (Cesof) a organisé hier à Yaoundé, une conférence. Cette rencontre qui regroupait consommateurs, syndicalistes, artisans miniers, chauffeurs, avait pour but de sensibiliser ces acteurs sur les nouvelles dispositions contenues dans la loi de finances 2023.
S’agissant effectivement de ces nouvelles dispositions, le président du conseil d’administration du Cesof, Abraham Bienvenu Ambassa a, entre autres, insisté sur la lettre de voiture sécurisée. Aussi, a-t-il préalablement indiqué que ce document n’est pas une taxe comme certains acteurs de ce secteur semblent le penser. Abraham Bienvenu Ambassa a expliqué que la lettre de voiture sécurisée est un document de conformité qui est remis au chauffeur transportant du sable ou tous autres agrégats pour une destination donnée. Instituée à la faveur de la loi de finances 2023, en son article 26 alinéa 2, cette lettre a pour but de faciliter les activités liées à l’exploitation des produits issus des carrières industrielles. Elle est produite par l’Etat ou un organisme mandaté par l’Etat et mise à la disposition des carrières industrielles et commerciales. Le montant à débourser pour obtenir ledit document est de 5000 F. 
Pour les différents acteurs, cette disposition tombe à point nommé, en ce sens qu’elle vient mettre un terme à de nombreuses tracasseries. « Avant l’entrée en vigueur de ce document, les chauffeurs devaient parfois débourser jusqu’à 30.000 F dans les diff&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie