Loi de finances 2023 : ce qui est attendu des douanes
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 11 janv. 2023 10:48
- 0 Likes
Pour atteindre l’objectif de 1004,7 milliards de F de recettes cette année, plusieurs innovations ont été introduites pour cette administration.
La loi de finances (LF) 2023 contient plusieurs innovations dans le secteur des douanes. Six au total visant l’optimisation de la collecte des ressources budgétaires internes, et la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution, tant à l’import qu’à l’export. Des clarifications ont été faites le 9 janvier dernier lors de la réunion de coordination des responsables des services centraux et déconcentrés de la direction générale des Douanes. Parmi les nouvelles dispositions, on retrouve des ajustements sur un article qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive en 2020. Celui de la collecte des droits et taxes de douane à l’importation des téléphones portables, tablettes et terminaux numériques. Ça ne se fera plus via une plateforme numérique en prélevant le crédit de communication des abonnés mais par l’importateur. Ce dernier a l’obligation de donner dans les détails des éléments d’identification desdits biens, notamment la marque, mais surtout le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Cette mesure, qui est certes déjà en vigueur a quelque peu été assouplie. En effet, la loi de finances prévoit un abattement de 50% sur la valeur imposable de ces équipements importés pour une période 24 mois, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Il y a aussi une amnistie fiscale en faveur des téléphones portables, tablettes et terminaux numériques ayant déjà été connectés à un réseau de téléphonie local avant la date de mise en œuvre effective du nouveau dispositif.
Toujours pour le volet des importations, il y a aussi un article sur la taxation des marchandises acquises par le biais du commerce électronique. On y comprend que désormais, toutes les marchandises achetées en ligne sont soumises aux mêmes obligations de dédouanement que celles acquises par tout autre moyen et importées au Cameroun, quel que soit le mode de livraison. Il y a aussi, relativement à l’exécution des marchés p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires