Réinsertion professionnelle de la diaspora de France : une dizaine de projets validés

Des Camerounais ont été sélectionnés hier à Yaoundé, au cours de la réunion du comité de crédit et vont bénéficier des financements.

Ils sont neuf Camerounais qui vont bénéficier des micro-projets économiques financés par la France, pour un montant de 60 000 euros, soit près de 39 millions de F. L’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand l’a annoncé mardi dernier lors d’une conférence de presse. Tout a été décidé quelques heures plus tôt pendant la réunion du comité de sélection des projets à laquelle participaient également le directeur l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Pascal Chartrez et le directeur général du Fonds national de l’Emploi (Fne), Camille Moute à Bidias. Les candidats dont deux femmes et sept hommes venant des différentes régions du Cameroun vont bénéficier chacun d’environ 4 millions de F pour des projets relevant d’activités diverses, notamment l’agriculture, l’élevage, les services (livraison à domicile, salon de beauté), et le commerce et vont générer une vingtaine d’emplois. Pour cette séance, l’ambassadeur a parlé de vraie vie, de ces personnes qui sont parties en France et sont revenues avec des histoires pas toujours très heureuse. « Je suis très fier que l’ambassade de France et l’OFII soient au rendez-vous de ces projets de façon à aider ces jeunes », se réjouit-il. 
 Le Directeur général du FNE a quant à lui expliqué que son établissement jouait le rôle d’opérateur depuis plusieurs années dans ce programme. Il accompagne l’Office dans la facilitation du retour des Camerounais de France en ce qui concerne leur réinsertion professionnelle au Cameroun. « Aujourd’hui, nous avons présenté quatre projets et ils ont été admis. Il s’agit notamment de la production de matériel médical, de restauration et de la distribution.
Placé sous...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie