Budget 2023 : le la donné à Douala

Le ministre des Finances a présidé ce lundi 16 janvier, dans la région du Littoral, la cérémonie solennelle de lancement de l'exercice en cours.

Après  Bertoua, Ngaoundéré, Ebolowa, Maroua,  Bafoussam et Garoua, c'est au tour de Douala  dans la région du Littoral, d'être le théâtre du lancement officiel du budget de l'Etat et des autres entités publiques. La cérémonie y relative a eu lieu hier, sous la présidence de Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi). D'entrée de jeu, le Minfi a expliqué qu'au vu du contexte, le choix de la région du Littoral pour cette cérémonie n'est pas anodin. « Cette région, à chaque année,  porte la lourde responsabilité de porter le budget de l'Etat par le niveau des ressources qu'elle mobilise. Cette année encore, le niveau de mobilisation sera plus important au regard des nombreux défis qui nous interpellent », a-t-il expliqué,  en ajoutant qu'il était donc nécessaire de commencer la sensibilisation sur la loi de finances dans cette partie du pays, poumon économique du Cameroun, dont le dynamisme et la vivacité des populations est à revendre. 
Revenant au contexte de l'élaboration et de l'exécution de ce budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 6 345,1 milliards de F, il est marqué par la persistance des effets néfastes de la crise russo-ukrainienne. Il s'agit notamment de l'envolée des prix du pétrole et des denrées alimentaires de base exportés de ces pays vers le reste du monde  dont le Cameroun. Sans oublier la pandémie du Covid-19 dont les effets sont encore perceptibles. C'est pourquoi parmi les actions du gouvernement pour cet exercice budgétaire ainsi lancé,  il y a l'amélioration de la compétitivité et de la productivité de l'économie nationale, la lutte contre l'inflation, la préservation des couches sociales vulnérables contre la vie chère,  la poursuite de la mise en place d'une couverture santé universelle,  la reconstruction des régions du Nord-Ouest,  du Sud-Ouest et de l'Extrême-Nord. Au sujet de la lutte contre l'inflation et la vie chère, Cyrill Édou Alo'o, directeur général du Budget, a indiqué que le gouvernement continuera à subventionner les produits pétroliers, même si le coût sera réduit. D'autres secteurs, comme celui des meuniers, ne seront pas en reste, afin d'éviter une augmentation du prix du pain par exemple. 
Innovations 
Comme en réponse à Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala, qui a souligné que certaines dispositions de la loi de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie