Festival Yarha 2023 : productions cherchent financements

Une conférence portant sur les stratégies d’acquisition de fonds publics pour aider à la création d’œuvres cinématographiques s’est tenue hier à Yaoundé.

Ouafa Belgacem, experte en mobilisation des ressources et en durabilité de nationalité tunisienne a présidé une conférence sur l’acquisition de fonds pour la promotion des projets culturels. C’était dans le cadre du festival culturel « Yarha » qui a démarré le 15 janvier dernier à Yaoundé. Cette bloggeuse réputée est également à la tête de Watch CFW, une structure dont l’objectif est d’aider les praticiens et professionnels culturels à atteindre leurs objectifs dans le domaine de l’ingénierie financière. Ladite rencontre avait alors pour but, d’outiller les acteurs et promoteurs culturels en information sur la création des mécanismes et écosystèmes de financement des projets culturels. L’évènement auquel a pris part Karim Ben Becher, ambassadeur de Tunisie au Cameroun était l’occasion pour les hommes de culture de trouver des solutions à la problématique des accompagnements économiques de toute nature. « Les promoteurs culturels doivent diversifier et structurer la recherche de leurs différents modes de financements », a conseillé Ouafa Belgacem.
Pour y parvenir, trois axes de solution ont été recommandés par cette experte au cours des débats. Le premier est l’accès à l’information. Grâce à des sites comme « Culture Founding Watch » qui diffuse quotidiennement des informations sur les différentes offres et ressources en faveur de l’art en général et du cinéma en particulier. Ensuite, l’accessibilité des mécanismes. En effet, cette dernière doit s’adapter à sa cible pour un meilleur rendement. Puis, la diversité des modes de financements qui ne doivent pas se limiter aux subventions de l’Etat. « Ne vous limitez pas à l’apport du gouvernement. Essayez ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie