Caisse des dépôts et consignations : les premiers dirigeants nommés
- Par Lucien BODO
- 23 janv. 2023 12:45
- 0 Likes
Le président de la République a signé, vendredi dernier, trois décrets nommant les premiers responsables de cet établissement public chargé de recevoir, conserver et gérer les avoirs publics ou privés.
Les tout premiers responsables de la Caisse des dépôts et consignations (CDEC) sont connus. Il s’agit de Sylvester Moh Tangongho, président du Conseil d’administration ; Richard Evina Obam, Directeur général ; et Anne Géneviève Soppo Etame, épouse Kingue Etame, directeur général adjoint. Tous nommés par des décrets du président de la République le 20 janvier dernier. C’est à ces pionniers que revient la charge d’assurer l’opérationnalisation de cet établissement public de type particulier créé par la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations. Son fonctionnement et son organisation sont fixés par un décret du président de la République signé le 15 avril 2011. Placée sous la tutelle technique du ministère des Finances, la CDEC a pour mission « de recevoir, de conserver et de gérer les sommes et avoirs publics ou privés, conformément à la règlementation », tel qu’indiqué à l’article 4 dudit décret.
Il s’agit concrètement, pour elle, de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources oisives, afin de les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques de développement. Lesdites ressources concernent les consignations administratives, qui incluent le reliquat des ventes aux enchères publiques des objets en dépôt en douane, les cautionnements des candidats aux élections, les cautionnements pour coupe de bois, les cautionnements pour les marchés publics, les cautionnements pour occupation d’un logement administratif ou du domaine public, etc. En ce qui concerne les consignations judiciaires, elles ont trait, entre autres, aux cautionnements de mise en liberté, aux consignations dans le cadre de la saisie-vente, aux fonds des greffes, aux fonds issus d’une succession indivise ou encore aux fonds issus de règlements judiciaires et liquidation des biens. Dans la catégorie des consignations conventionnelles, l’on retrouve essentiellement les cautionnements auprès des entreprises d’eau, d’électricité, de téléphone et d’habitat. Les dépôts, quant à eux, incluent les...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires