Production laitière : les 495 montbéliardes désormais là

Le dernier lot de 165 génisses gestantes a été réceptionné dimanche dernier à Garoua, bouclant l’opération d’importation de bêtes à haute performance génétique lancée il y a bientôt trois ans.

165 vaches laitières réceptionnées le 3 octobre 2020. Le même effectif d’animaux est arrivé le 11 janvier 2023 en provenance de France. C’est le même nombre de bêtes qui a atterri dimanche dernier à l’aéroport international de Garoua. Ce qui vient boucler  l’opération d’importations de génisses gestantes de race montbéliarde pour booster la production laitière. Une opération lancée en 2020 par le gouvernement dans le cadre de la politique nationale d’import-substitution et pilotée par le Projet de développement de l’élevage (Prodel), avec le soutien de la Banque mondiale
Transportées par un avion-cargo spécialement affrété, ces vaches laitières acquises en France et « injectées dans le dispositif national » de la production laitière, pour reprendre les mots du Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), vont booster la production locale. Les premières impressions glanées samedi dernier à Louggéré, dans le département du Mayo-Louti, lors de la cérémonie de cession des vaches de la deuxième vague aux organisations des producteurs, indiquent que la filière laitière connaît un réel frémissement grâce à cette initiative. Surtout que la filière laitière, comme beaucoup d’autres secteurs de production du Cameroun, est concernée par la dépendance envers les pays étrangers. Ce qui créé un déséquilibre de la balance commerciale. Conscient de cela, le gouvernement a opté pour la solution d’importations de vaches laitières à haute performance génétique, afin d’améliorer le rendement sur place et limiter les importations.  
Le Dr Taïga a souligné que cette opération constituait la « matérialisation et la concr&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie