Liqueurs en sachets : de sursis en sursis

Huit ans après la décision d’interdiction de la vente des whiskies en sachets, les exploitants de n’ont toujours pas réussi la mutation du plastique à la bouteille.

On verra encore les whiskies en sachet sur le marché durant les quatre prochaines années. En effet, par arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsanté du 31 octobre 2022 modifiant et complétant certaines dispositions de l’arrêté conjoint du 18 décembre 2018, lui-même modifiant et complétant un arrêté du 12 septembre 2014 rendant d’application obligatoire la norme des boissons spiritueuses NC 2010 : 2014-48, le gouvernement a accordé aux entreprises productrices un délai supplémentaire de quatre ans à compter du 18 décembre  2022 pour la finalisation de la migration du conditionnement des whiskies en sachet vers les conditionnements en bouteilles. Autrement dit donc, ces boissons peuvent encore être commercialisées sur le marché. Soit dit en passant, on reproche principalement à ce conditionnement en plastique son caractère inapproprié pour ce type de produits. 
La décision du gouvernement a failli passer inaperçue n’eût été un communiqué du collectif des opérateurs du secteur des boissons spiritueuses au Cameroun. Ledit texte venait apporter des clarifications face à des rumeurs relatives à la supposée mauvaise qualité de leurs produits et le caractère illégal de l’activité. En rappelant donc qu’ils bénéficient d’un nouveau sursis, les signataires de ce communiqué ont indiqué que cette rallonge n’avait rien à voir avec les questions de qualité mais plutôt avec l’arrimage au conditionnement. Une affirmation soutenue par  Prince Mpondo, président de la Coalition des consommateurs camerounais. « Dans sa démarche pour la prise de cette décision, le gouvernement a associé toutes les parties prenantes y compris les acteurs de la société civile engagés dans la protection des droits et des intérêts des consommateurs. Les multiples descentes effectuées dans les unités de production  par les équipes multisectorielles, ont permis de toucher du doigt  les  efforts consentis en matière d'amélioration de la qualité des produits et les difficultés auxquelles font face  les entreprises  autorisées et répertoriées par les administrations compétentes. Les entreprises reconnues d'existence légale bénéficie d'un  accompagnement  et du suivi régulier du gouvernement  pour une production des spiritueux de qualité conforme aux normes en la matière », ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie