Normes comptables : les Collectivité territoriales s’arriment

Le nouveau recueil de normes de ces entités validé le 25 janvier dernier à Yaoundé, lors de la session annuelle du Comité de normalisation des comptes publics.

Le recueil des normes comptables propre aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) a été arrêté le 25 janvier dernier. C’est le fruit d'un arrimage des comptes de ces entités après l'adoption de ceux de l'Etat. C’était à la faveur de la session annuelle du Comité de normalisation des comptes publics (Cncp) qui s’est tenue à Yaoundé sous la présidence du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze par ailleurs, président dudit comité. Ces assises ont également connu la participation du ministre de la Décentralisation et du Développement local, du Directeur général du Trésor et du président des Villes et communes unies du Cameroun. Dans son discours de circonstance, le Minfi, a rappelé que le Cncp était un organe consultatif placé auprès du ministre en charge des comptes publics, créé par un décret du Premier ministre en mai 2013. Cet organe est chargé d’émettre des avis sur les projets de normes comptables applicables à l’Etat, aux établissements publics et aux CTD, de proposer des modifications et des interprétations des normes comptables aux entités suscitées et de proposer en tant que de besoin, des normes comptables nouvelles. 
L’objectif des assises était l’examen du projet de recueil des normes comptes des Collectivités territoriales décentralisées. « Ce projet de recueil intervient au lendemain de la réaffirmation du processus de décentralisation dans notre pays à travers la promulgation par le chef de l’Etat de la loi portant code général de collectivités territoriales décentralisées de décembre 2019 &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie