Réajustement des prix de carburants : une mesure devenue inévitable

Le contexte économique actuel, marqué par la difficile reprise post-Covid 19 et la guerre en Europe de l’Est a imposé ces changements la plupart des pays.

« Au regard de l’intensité des chocs exogènes et de leur impact sur notre économie, j’ai instruit le gouvernement d’étudier toutes les options permettant de stabiliser les prix à leur niveau actuel, et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Cependant, il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires… » Dixit Paul Biya. Le président de la République s’exprimait ainsi le 31 décembre 2022 dans son message de fin d’année à ses compatriotes. Le Cameroun, comme la plupart des pays du monde fait face depuis quelques années à un environnement économique difficile. A cela, se sont ajoutées les conséquences de la pandémie à coronavirus, dont l’impact négatif sur les économies est encore visible. Au moment où les pays commençaient à surmonter cette crise sanitaire, est venu s’ajouter le conflit russo-ukrainien, deux pays parmi les plus grands producteurs de pétrole et d’autres matières premières indispensables à plusieurs pays dans le monde. La conséquence de cette guerre qui dure depuis le mois de février 2022 est plus rude encore sur les Etats, avec une inflation généralisée des prix des produits de grande consommation.
On peut donc comprendre ici, la volonté exprimée le 31 décembre 2022 par le président de la République de permettre à la majorité des Camerounais de faire face à la situation difficile actuelle. Car, il convient de souligner, comme l’a rappelé le chef de l’Etat, que pour la seule année 2022, ce sont 700 milliards de F qui ont été dépensés par le Trésor public au titre des subventions pour les carburants et 75 milliards de F pour le gaz domestique. Il faut rappeler que cette dernière a quasiment doublé en cinq ans, passant de 32,6 milliards en 2017 à 75 milliards de F. Il est donc clair que si le réajustement des prix opérés hier devrait permettre au Cameroun de préserver ses équilibres budgétaires, même s’il convien...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie