Essence, gasoil : changement à la pompe
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 01 févr. 2023 11:03
- 0 Likes
Les nouveaux prix ont été dévoilés hier dans un communiqué du Secrétaire général des services du Premier ministre et entrent en vigueur dès ce 1er février.
730 F le litre d’essence, plus connu sous l’appellation de « Super » et 720 F le litre de gasoil. Voilà les prix qui seront affichés dans les stations-service dès ce 1er février 2023. Ces nouveaux tarifs ont été rendus publics hier en fin de journée dans un communiqué du Secrétaire général des services du Premier ministre. On constate donc que le super, qui passe de 630 F à 730 F, connaît une augmentation de 100 F. Quant au gasoil, son prix augmente de 145 F, passant de 575 F à 720 F le litre.
Des prix attendus depuis le 31 décembre 2022, après le message du président de la République à la Nation. Paul Biya avait alors rappelé qu’au regard de l’intensité des chocs exogènes et de leur impact sur l’économie, le gouvernement, sur ses instructions, avait pris toutes les options pour stabiliser les prix et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais cela n’avait pas suffi. Ce qui a fait dire au chef de l’Etat que : « Il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement. » Le moment de ce réajustement est donc arrivé, après moult tractations ayant commencé, selon certaines sources, depuis l’an dernier, au plus fort de la crise dans le secteur, ayant occasion des pénuries dans le pays. Et les réunions se sont multipliées après le discours du président de la République pour trouver la meilleure formule possible. C’est pourquoi il a été procédé à ce qu’il est convenu de qualifier de hausse ciblée des prix.
En effet, seuls deux produits pétroliers sur les quatre consommés massivement au Cameroun sont concernés par le réajustement de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires