Compétitivité : accélérer l’accompagnement des entreprises

Engagement pris lors de la 7e session du comité de pilotage du Dacc le 26 janvier dernier à Douala.


En 2023, il sera principalement question pour le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc) d’accélérer le processus d’accompagnement des entreprises. Les activités y afférentes vont certainement figurer dans le plan d’action du premier semestre qui a été soumis à l’examen des membres du Comité de pilotage (Copil) le 26 janvier dernier. Cette session du Copil était l’occasion pour le Dacc de présenter son bilan d’activités réalisées dans ses trois composantes. Dans la première, qui concerne l’accompagnement technique non financier des entreprises et organisations intermédiaires, 16 organisations intermédiaires et 228 entreprises ont bénéficié de l’appui du Dacc. « Les deux premières années nous ont permis d’identifier les besoins des entreprises, de commencer les soutiens. Beaucoup de business plan ont été élaborés au profit des entreprises parce que c’est l’une des faiblesses que nous avions identifiées », a expliqué Strafort Pedie, coordonnateur du Comité de suivi opérationnel du Dacc.
Suite à cette action, plusieurs projets ont déjà été soumis aux banques ayant des lignes de crédits mis en place avec une partie des fonds du Dacc, en termes de subventions au taux d’intérêt. A en croire Starfort Pedie, quatre projets sont bien positionnés pour bénéficier de financements. En ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires et l’appui au dialogue public-privé, une cartographie des organisations intermédiaires, en vue de déterminer celles pouvant participer au dialogue public-privé, a été élaborée.
En dépit de ces avancées, un certain nombre de difficultés plombent les activités du Dacc. Illustration avec le Groupement des femmes d’affaires...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie