Stratégie nationale de Développement : le rythme est bon
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 févr. 2023 14:22
- 0 Likes
Le ministre de l'Economie a présidé hier à Yaoundé les travaux du comité national de suivi de cette boussole du gouvernement.
Le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, par ailleurs président du Comité national de suivi-evaluation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30) a conduit hier à Yaoundé, les travaux de cet organe. Cette deuxième halte avait pour but de faire le point de la mise en œuvre de cette boussole du gouvernement depuis son opérationnalisation en 2020. Un rendez-vous qui vient après les différentes évaluations des sept stratégies sectorielles. Au cours des travaux, l'assistance a fait le point des objectifs intermédiaires déjà atteints, analysé les contraintes et proposé des recommandations et actions visant à garder le gap de l’émergence à l’horizon 2035. « Notre pays nonobstant les crises multiples, a réussi à maintenir une croissance enviable par d’autres pays. Cette croissance, bien qu’en deçà des objectifs de la SND30, tournent autour de 4%. Il est important de pouvoir continuer mais de relancer davantage l’économie pour rattraper ces déficits en matière de croissance causés par des chocs exogènes, des crises telles que le covid-19, la crise russo-ukrainienne», a expliqué Alamine Ousmane Mey. Il y a aussi la consolidation budgétaire qui s’est accrue, tout comme l'inflation a été maîtrisée.
Sur d’autres pans de la vie sociale aussi, des avancées sont perceptibles. L'accès aux services sociaux de base que sont notamment la santé, l'éducation, a été soutenu grâce aux investissements en infrastructures consentis par l'Etat. « La densification de la carte sanitaire, le relèvement des plateaux techniques et l'amélioration de la gouvernance du système de santé sont des acquis indéniables. La protection des plus vulnérables par le système de Couverture de santé universelle parachèverait cette architecture de notre système de santé », a ajouté le Minepat. Dans le secteur de l'éducation, il y a aussi eu la densification de l'offre d'enseignement, la numérisation des enseignements, tout comme l'accès des populations à l’eau potable et électricité s&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires