Exécution physique et financière des projets routiers : sur la bonne voie
- Par Junior MATOCK
- 16 févr. 2023 11:30
- 0 Likes
Les membres du comité interministériel en charge du suivi étaient réunis hier à Yaoundé, sous la présidence du secrétaire d’Etat aux Travaux publics, Armand Ndjodom.
Les travaux du Comité interministériel de suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets du ministère des Travaux publics (Mintp) se sont déroulés hier à Yaoundé. C’était sous la conduite du secrétaire d’Etat au Mintp, chargé des routes, Armand Ndjodom. Le but de cette session était de lever les contraintes que rencontreraient les projets dans leur exécution. Bien plus, il était question d’assurer une traçabilité ainsi qu’une meilleure maîtrise des flux de paiement des prestations des projets du Mintp, en liaison avec la performance physique desdits projets.
Pour ce qui est du budget 2023, les crédits de paiement s’élèvent à 491,5 milliards de F, en contraction de 35 milliards de F dans l’ensemble. L’exécution de ce budget se fait dans un contexte marqué par un niveau élevé de décomptes qui attendent d’être engagés (autour de 160 milliards de F), couplé à un niveau de budget inférieur à celui de 2022. Toutes les étapes qui permettent de lancer le budget ont été enclenchées et le budget est exécutoire depuis le 15 janvier 2023. Une avancée majeure, selon les participants. La principale préoccupation en ce moment est la validation des mémoires de dépenses des fonds de contrepartie au niveau du Minepat. Sur les 152,3 milliards de budget d’investissement public à consommer au niveau central, des cartons ont déjà été édictés à hauteur de 14 milliards de F, soit 9%. Plusieurs autres décomptes d’un montant de 35,6 milliards ont été signés. Au 15 février 2023, les engagements ont été lancé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires