Coopération Cameroun-Japon : un pont économique grâce à la formation

Après leur séjour en terre nipponne, des lauréats du programme ABE Initiative ont partagé leur expérience au cours d’une cérémonie mardi à Yaoundé.

A la faveur d’un séjour en terre japonaise, Micaël Myede, consultant à la pépinière nationale pilote d’entreprise a pu obtenir un Master en administration des établissements de restauration. Une expérience qui lui a permis d’acquérir des techniques nouvelles, mais aussi de découvrir ce pays atypique, où l’intelligence humaine a pu dompter le relief essentiellement constitué de montagnes et d’eau pour, en faire l’une des puissances économiques mondials. Et pour faciliter le partage des ingrédients de sa réussite, le pays a ouvert ses portes à travers différents programmes de formation en direction des étudiants et des travailleurs d’ailleurs. Parmi ceux-ci, le programme ABE Initiative. Au cours d’une cérémonie organisée hier à Yaoundé par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), les lauréats des promotions 1,6 et 7 ont été officiellement présentés. L’évènement s’est tenu en présence du représentant du ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Offono Nguini Jacques, par ailleurs sous-directeur des personnels, de la solde et des pensions et de la représentante de l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Sugimoto Airi et de celui du Tchad au Cameroun, Labnet Kallibe Judith.   
D’après, Martine Mbita, chargée de la formation à la Jica, ABE Initiative est un programme de bourses d’études de Master qui permet de donner aux jeunes africains des Masters dans des universités et un stage professi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie